
La radioactivité existe depuis la création de la Terre. D'origine naturelle, l'Homme la subit tous les jours en petite quantité sans le savoir à cause de sa présence légitime dans notre atmosphère.
Cependant, l'Etre Humain n'a pris conscience de sa présence qu'à la fin du XIXème siècle. C'est Marie Curie en 1898 qui inventa le terme de radioactivité.
La radioactivité commencera à être manipulée et contrôlée qu'à partir de la moitié du XXème siècle, comme en 1934 avec Frédéric et Irène Joliot-Curie qui découvriront la radioactivité artificielle en créant pour la première fois un élément radioactif baptisé "radiophosphore".
Malheureusement, l'utilisation en amont de la radioactivité peut toutefois être très dangereuse, comme l'on démontrés les diverses catastrophes nucléaires (bombes nucléaires lors de la Seconde Guerre Mondiale et explosions de centrales) provoquant un nombre incalculable de morts et de blessés graves.
On peut dire que la radioactivité n'est pas qu'un instrument de destruction massive. Elle a pu s'intégrer au niveau de la médecine en soignant une multitude de maladies, dont principalement le cancer. Cette nouvelle doctrine se nomme la médecine nucléaire et se base sur des transmissions de rayonnement ionisants à travers une zone ciblée. Elle se développa à la fin du XXème siècle et sera reconnue comme spécialité médicale par l’American Medical Association en 1971.
Depuis cette dernière date, la radioactivité se développera très vite et deviendra un outil du quotidien grâce aux premiers réacteurs nucléaires installés à Chicago en 1942. S'en suivra de nombreuses autres créations nucléaires partout dans le monde et différentes sociétés utiliseront la radioactivité comme EDF en France, qui produit de l'électricité depuis 1963 à l'aide de centrales nucléaires.


