
Le cancer, qu'est-ce que c'est ?

Le cancer, ou autrement appelé tumeur maligne, est une prolifération incontrôlée de cellules. Ces dernières proviennent toutes d'une seule et unique même cellule que l'on nomme "cellule clone", et qui a pour caractéristique de se multiplier indéfiniment. Le cancer peux, lorsqu'il prend de l'ampleur, provoquer des métastases. Ces métastases sont une migration et propagation de cellules cancéreuses dans le corps de l'individu touché.
Les cancers ont 2 origines bien distinctes :
Ils peuvent être d'origine : - exogène, dues par des facteurs environnementaux (rayons, stress, pollution ...) à 29%
- endogène, dues par des erreurs de réplication de l'ADN, donc génétique, à 71%
On distingue 3 types de cancers : - le cancer carcinome, se développant sur un tissu épithélial (peau, muqueuse).
- le cancer sarcome, se développant sur un tissu conjonctif (cartilage, os).
- le cancer hématopoïétique, se développant sur les cellules sanguines (moelle osseuse, rate, thymus). Il est aussi dit « cancer du sang ».
On considère le cancer comme une maladie génétique car les 3 facteurs cités plus haut portent tous atteinte aux gènes. C'est également une maladie multigénique car plus d'une dizaine de gènes sont mutés. Le cancer ne peux se transmettre que si l'altération se situe dans les cellules germinales, et non somatique.
(ATTENTION ! : génétique ≠ héréditaire)
Le cancer survient à cause d'une mutation qui entraîne une déformation d'un oncogène ou gène suppresseur de tumeur (gène qui contrôle la multiplication cellulaire), ce qui permet la création d'une première cellule anormale (1er clone / lésion précancéreuse). La probabilité qu'une seconde mutation apparaisse dans cette cellule est plus importante. Dans ce cas, la cellule anormale subit une deuxième mutation, recréant une autre cellule encore plus anormale. Ainsi de suite, on passe d'une première cellule clone à un regroupement de cellules hautement cancéreuses.

Rappelons qu'une cellule humaine non cancéreuse mesure entre 10 et 100 µm (micromètre, x10^-9m). Une cellule cancéreuse, quant à elle, n'a pas de taille précise. Elles sont généralement de tailles inégales entre elles, tout comme leurs noyaux. On appelle ça l'anisocytose et l'anisocaryose.
