top of page
La cancérogenèse

Le processus de développement du cancer se déroule en 2 étapes.

La première étape est la phase d'initiation. C'est lors de cette phase que les anomalies génétiques vont se cumuler.
Tout d'abord, l'immortalisation. Le phénomène d'apoptose (destruction programmée d'une cellule) disparaît et provoque l'immortalité des cellules.
Ensuite, la perte d'homéostasie. Pour bien fonctionner, le corps doit garder un équilibre création/destruction de cellules. Lorsqu'une cellule meurt, une autre apparaît. En perdant cette fonction, le corps est déréglé et possède un ratio de cellules crées beaucoup plus important que le ratio de cellules détruites (à cause de l'immortalisation, les cellules s'accumulent).

La deuxième étape est la phase de promotion. Lors de cette phase, la division de cellules anormales est accrue.
Une instabilité génomique va muter les gènes portiers qui contrôlent le passage à l'étape suivante du cycle cellulaire. Avec cette mutation, les cellules se diviseront incessamment. De plus, les gènes soignants (qui réparent les anomalies liées à l'ADN) seront également mutés, ce qui provoquera une facilité d'accessibilité encore plus grande de mutations.
Cette instabilité provoque donc une prolifération « in fine » (incontrôlée) et une accumulation d'anomalies génétiques (mutations).

En plus de ces deux phases jouant un rôle crucial dans le développement du cancer, un autre élément peux permettre ou non un développement plus rapide de ce dernier. Cet élément est appelé le stroma. Il est le lieux où réside les cellules cancéreuses. S'il est non-permissif, cela veux dire qu'il ne nourrira pas le cancer, et donc qu'il y aura une progression très lente de la maladie. S'il est permissif, le stroma apportera tous les nutriments et soutien possible au cancer, ce qui provoquera une grande évolution du cancer.

Au départ de l'évolution, le cancer se développe de manière locale et compresse les organes voisins. Ensuite, lorsqu'il grossit, il se développe de manière régionale et envahit les ganglions lymphatiques (cellules immunitaires) ; pour finir à se propager en métastases lorsqu'il sera vraiment très développé. Lorsqu'il y a propagation de métastases, le cancer est dit invasif.














On distingue l'évolution d'un cancer en 4 différents stades :
- Stade 1 : tumeur unique et locale de petite taille.
- Stade 2 : tumeur de volume local plus importante.
- Stade 3 : envahissement des ganglions lymphatiques et des tissus voisins.
- Stade 4 (dite phase terminale) : extension de la tumeur sous forme de métastases.

Avec la collaboration de
V. Mathieu, G. Matthew et P. Adrien


Notre adresse mail : tpe.2018@outlook.com

TPE 2018  
Lycée Ste Marie

Créé avec Wix.com

bottom of page