
Les différents types de traitements


Après dépistage par TEP (Tomographie par Emission de Position) ou scintigraphie, qui sont les deux plus courants types de dépistage, un traitement pourra être mis en place. Cependant, pour un traitement optimal, il faut connaître le type de cancer dont est atteint le patient, évaluer son extension locale et régionale ainsi que la présence ou non de métastases. Il est nécessaire également d'évaluer l'état générale du patient, s'il est apte ou non à recevoir un traitement lourd.
3 principaux traitements sont utilisés pour lutter contre le cancer :
- L'exérèse chirurgicale, consiste à faire passer le bistouri du chirurgien uniquement par des tissus sains pour enlever la tumeur.
- La chimiothérapie, consiste à utiliser des médicaments s'attaquant au cancer et à ses métastases.
- La radiothérapie, consiste à irradier la tumeur permettant de la faire diminuer, voire disparaître.
D'autres traitements existent comme des traitement hormonaux, à base d'ultrasons ou par photochimiothérapie mais sont beaucoup moins utilisés.
Pour un même patient, plusieurs de ces traitements sont nécessaires. Il faut également traiter les conséquences de la tumeur, les effets secondaires et la douleur.
De nouveaux traitement apparaissent et redonnent espoirs. L'Immunothérapie, par exemple, permettrait d'éliminer durablement les tumeurs, mais est encore trop nouvelle pour être exploité à 100% et guérir complètement les patients.
Évolution de l'incidence des cancers de 1980 à 2005 Evolution de la mortalité par cancer de 1984 à 2008
On remarque que plus les années passent, plus les cancers sont nombreux à apparaître. Cependant, on remarque également que la mortalité due à ces cancers diminuent.
On peux donc en conclure que plus l'Homme évolue dans le temps, plus il est exposé à des agents mutagènes qui lui font apparaître de nombreux cancer. Cependant, avec l'évolution de la médecine, malgré une courbe croissante du nombre de cas, le cancer est moins meurtrier et est mieux soigné.