
La radiothérapie est un traitement utilisé dans le but de détruire un cancer. Elle consiste à utiliser des rayonnements ( appelés aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier et ainsi provoquer leur autodestruction.
Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.
Cette thérapie utilise des doses les plus faibles possible mais qui doivent rester suffisante pour atteindre l'objectif souhaiter qui est de détruire le cancer. Dans le but préserver aux mieux les tissus sains et les organes avoisinants, l’irradiation est délivrée sur des zones très précises.
Il existe différent types de radiothérapie :
-
La curiethérapie : des sources radioactives sont implantées directement à l’intérieur du corps de la personne malade.
-
La radiothérapie métabolique : elle consiste à administrer, par voie orale (boisson ou capsule) ou par injection intraveineuse, une substance radioactive, qui se fixe préférentiellement sur les cellules cancéreuses pour les détruire.
-
La radiothérapie externe : les rayons sont émis en faisceau par une machine située à proximité du patient ; ils traversent la peau pour atteindre la tumeur.
