top of page

     Les contrôles de l’IRSN :

    Les doses maximales à injecter au patient pour ne pas mettre en danger sa vie sont fixées par L’IRSN (Institut de radioprotection et de Sureté Nucléaire). Cet organisme s’assure  du bon respect des consignes au niveau des doses pour assurer la radioprotection du patient. Pour cela, elle prend au hasard les doses injectées à 30 patients pour un même examen ou elle en fait la moyenne. Cette moyenne ne doit pas dépasser les doses maximales autorisées fixé.

     Les contrôles de l’ASN :

    Les centres de médecine nucléaire pour pouvoir être ouvert doivent avoir l’autorisation de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire).

Les centres de médecine nucléaire travail avec l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

Pour les services de diagnostic, l’ASN fait une visite tous les 5 ans alors que pour les services de thérapie, sachant que les doses délivrées sont plus fortes, l’inspection est tous les 3 ans. Lors de ces inspections, il s’intéresse à la radioprotection des patients, des médecins et de l’environnement.

Lors de ces inspections, l’ASN contrôle la justification des actes médicaux et il interroge l’établissement sur les pratiques d’optimisations qui sont mis en place.

Il s’assure du bon respect des règles de radioprotection.

     Les normes de sécurité en médecine nucléaire :

    En médecine nucléaire, les installations et les dispositifs médicaux émetteurs de rayonnements ionisants, y compris les sources scellées et non scellées, doivent satisfaire à des règles techniques et des procédures définies dans le code de la santé publique.

Un contrôle en permanence

Avec la collaboration de
V. Mathieu, G. Matthew et P. Adrien


Notre adresse mail : tpe.2018@outlook.com

TPE 2018  
Lycée Ste Marie

Créé avec Wix.com

bottom of page