
« Pour voir quelque chose, il faut l'éclairer, c’est justement ce que l’on fait avec la médecine nucléaire, on apporte de la lumière à l’intérieur de la tumeur »
Cette phrase résume parfaitement le principe et le fonctionnement de l'imagerie médicale en médecine nucléaire.
Dans cette branche peu connu de l'imagerie médicale, les deux examens que l'on exercent sont La tomographie par émission de positons (TEP) ou la scintigraphie.
I) La tomographie par émission de positons
La tomographie par émission de positon ou TEP consiste a injectée un traceur faiblement radioactif. Les tissus cancéreux, le cœur, le cerveau, la vessie et les reins consomment une grande quantité de sucre. Pour attirer le traceur dans ces parties de l’organisme, on incorpore du glucose.
Ensuite on utilise une caméra TEP, capable de suivre les rayonnements émis par le traceur durant un certains temps dépendant de la durée de vie de ce dernier.
Parmi les traceurs utilisés, il y a le Fluor 18 (18F), l’oxygène 15 (15O), l’azote 13 (13N), le Carbonne 11 (11C) par exemple ; mais le Fluor 18 reste le plus utilisés.
Le Fluor 18 est un isotope du fluor (même nombre de protons, mais ayant un nombre de neutrons différents) avec 9 neutrons, 9 protons et 9 électrons. Un gramme de Fluor 18 représente une radioactivité de 3.52 x 10^18 Bcq. Ce Fluor 18 est ensuite incorporé dans une molécule de glucose. Ensemble il forme le 18F-fluorodésoxyglucose (18F-FDG).
II) La scintigraphie
La scintigraphie est un examen d’imagerie médical utilisant un traceur faiblement radioactif injecté dans le corps du patient. La nature du traceur utilisé dépend de l'organe à observer. Une fois injecté, ce traceur va se fixer sur l'organe à examiner et va émettre des radiations qui seront capté par une caméra spécifique : une gamma-caméra.
Les radiations captés par la caméra vont permettre de « dessiner » une cartographie visuel de la zone exploré.
Cette méthode va permettre de suivre les mouvements de l'organisme. Il est alors possibles d'observer les pulsations du cœurs lors d'une scintigraphie myocardique par exemple.
Il existe différentes scintigraphie :
-
La scintigraphie cérébrale : elle permet de visualiser l’activité cérébrale du patient en mettant en relief les parties du cerveau ; cette scintigraphie est utile pour montrer toute zones hyperactives notamment pour un cas épileptique.
-
La scintigraphie myocardique : elle permet de visualiser le fonctionnement du cœur (comme par exemple une bonne irrigation du cœur). Cet examen est très important pour tout personne qui montre une fragilité pour les maladie cardiaque dite coronaire comme du diabète, tabagisme, hypertension artérielle, ou des taux de cholestérol élevé.
-
La scintigraphie osseuse : elle permet de repérer des métastases pour les patients atteints de cancer des os ou de la prostate. Car en effet le produit radiopharmaceutique injecté va se coller sur les cellules cancéreuses donc il est possible de localiser ces métastases.
-
La scintigraphie pulmonaire : elle permet de vérifier si les poumons ont un retour veineux correct. Il existe un autre type de scintigraphie pulmonaire dit scintigraphie pulmonaire de ventilation qui permet de voire si les poumons sont bien ventilés. Cette fois cet examen, contrairement aux autre scintigraphies, utilise un produit radiopharmaceutique sous forme d’un gaz.
-
Scintigraphie rénal : elle permet de contrôler l’activité rénale. Cet examen peut permettre de visualiser s’il y a une malformation du rein, de la vessie, ou de l’urètre. Ensuite le produit sera stocker dans les reins puis être évacuer par les voies naturelle ce qui permettra de vérifier si il y pas des obstacle.


Chaque parties du corps humain nécessite un traceur différents pour pouvoir l'observer. Dans cette image, vous pourrez observé un exemple de traceur utilisé pour étudié différente parties du corps humain :

Comparaison de cliché entre un scanner et une TEP. Vous pourrez remarqué que ces deux techniques d'imagerie médicale ne permettent pas d'observer les mêmes choses. Le scanner permet l'observation de l'ensemble des organes alors que la TEP permet de suivre un traceur injecté qui se collera à la tumeur. La TEP est donc plus efficace dans le diagnostic de cancer.


-
Scintigraphie thyroïdienne : elle permet de vérifier le bon fonctionnement de la thyroïde. Si le produit radiopharmaceutique est répartie de façon homogène, cela signifie que la thyroïde fonctionne correctement.
Différents types d'examens diagnostics
Dans ce tableau, vous pourrez observer les principaux radio isotope utilisé ainsi que leurs période radioactive, l'énergie qu'ils émettent en rayons Gamma et leurs application médicale en scintigraphie.